Soirée du 12 octobre 2017 Visite de l'entreprise SINIAT à Carpentras
Membre de l’Association MEGA depuis 2 ans, SINIAT est représentée par Frédéric PLASSERAUD en sa qualité de Directeur Marketing et Technique.
SINIAT, anciennement LAFARGE PLATRES, est aujourd’hui un groupe belge mais qui a conservé son siège social et l’une des plus importantes unité de production dans le Vaucluse.
1100 collaborateurs travaillent au sein du groupe, dont la moitié dans le Vaucluse.
Ce fabricant de plâtre depuis plus de 150 ans exploite 14 sites de production en France. Nous avons eu le privilège de visiter l’un des sites majeurs situé à Carpentras, à quelques kilomètres de la carrière de gypse de Mazan, l’une des plus importantes d’Europe.
Les trois métiers de SINIAT sont :
→ l’extraction de gypse
→la production de plaques de plâtre
→et le recyclage
Ici plus qu’ailleurs, rien ne se perd, tout se transforme – même l’eau – !
Un centre d’innovation intégré au sein du groupe SINIAT, est particulièrement actif dans le recyclage.
Les produits de SINIAT sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux projets, de la maison individuelle aux plus ambitieuses innovations architecturales.
Après les explications de Frédéric PLASSERAUD et revêtement de superbes casques et gilets orange fluo, nous nous sommes divisés en 3 groupes afin de visiter le site de production.
L’usine fonctionnant 24h/24, nous avons vu les lignes en marche (plus de 250 mètres !), et compris – à peu près – comment se fabrique une plaque de plâtre.
Cette visite exceptionnelle a pu se réaliser grâce à Frédéric PLASSERAUD et Valérie LEGENDRE membre du bureau de l’Association MEGA depuis plusieurs années, toujours très active dans la recherche de belles entreprises à visiter.
Nous remercions également chaleureusement nos accompagnateurs dont certains nous ont fait le plaisir de diner avec nous ensuite, Jean-Marc PETINGER Directeur Industriel, Pascale Lenny Responsable Communication, Hervé Boudin Directeur Travaux Neufs et Jean-Pierre BESSET.
La Galerie Gourmande en centre ville de Carpentras nous a ensuite accueillis pour dîner dans un cadre sympathique; Laurent nous a fait goûter son délicieux curry d’agneau, arrosé d’un vin de Sablet