Conférence sur l’entreprise de demain Créativa à Avignon - 5 février 2021

Jean-Luc-Cervia

C’est Jean-Luc CERVIA, coach-consultant en management et organisation qui nous a présenté sa vision et l’état de ses réflexions sur le monde de l’entreprise demain. Sa réflexion a été nourrie par de multiples penseurs, de Socrate à Marc Halévy, en passant par Maria Montessori.

Après une heure de présentation, ponctuée de quelques questions, un débat et des échanges avec la salle ont permis de préciser certains points de l’exposé et d’amorcer l’aspect pratique de la transposition possible dans nos structures, avec le passage à une organisation d’entreprise responsable, mâture et éthique.

Nous avons pu partager quelques exemples concrets des avantages de l’intelligence collective dans le milieu professionnel et de ses conditions de mise en place.

Nous avons notamment évoqué un pôle de direction qui maitriserait 3 ressources-clés pour un fonctionnement « idéal » : un porteur de règles, un porteur de talents et de compétences et un porteur de projets.

Jean-Luc a répondu à toutes nos interrogations avec passion et engagement.

Les esprits ayant été rassasiés,  les échanges se sont ensuite poursuivis à bonne distance, mais de manière conviviale, avec un panier repas permettant de satisfaire les plus affamés !

Visite de KOOKABARRA dans ses nouveaux locaux, à Cavaillon - 19 mars 2021

Jérémie Marcuccilli nous a reçu avec beaucoup de disponibilité et d’attention ce vendredi 19 mars 2021.

Il nous a ouvert les portes de son nouveau site de production de jus de fruits frais pressés, sur Cavaillon. 

Après nous avoir rapidement dressé son parcours (MBA HEC, projet de bar à jus mûri pendant une fin de cursus étudiant en Australie, création de la société en appuyant sa marque et sa communication sur cette inspiration australienne, développement de sa gamme et de sa communication, CA jusqu’à près de 5 M€ en 13 ans, construction et investissement technologique sur un nouveau site et ….COVID ! càd un grand coup de frein dans les projets), il nous présente ses projets de croissance qui demeurent : extension de gammes (fruits secs, confitures, miel et bientôt thés et cafés), extension de cibles (CHR puis GMS puis les particuliers), optimisation de ses packagings avec des informations plus personnalisées et des conseils de nutrition via des partenaires notamment sportifs.

Jérémie reste inconditionnellement positif et voit loin. Il a partagé avec nous une de ses réflexions pendant cette crise càd le besoin de continuer à voir le coup d’après et non de rester focus sur le très court terme, qui ne donne aujourd’hui que très peu d’issues. Malgré le poids d’un marché en décroissance pour lui aujourd’hui, il prépare la phase post-covid et se tient prêt à repartir très fort auprès de nouveaux clients.

Cet optimisme continu et cette énergie palpable lui viennent-ils de son implication et exigence professionnelle très forte ? de son entraînement sportif quotidien ? ou de la potion magique que représentent ses jus de fruits vitaminés ? Certainement un cocktail des 3 !!

Merci encore à Jérémie et son équipe d’avoir partagé cet engagement avec nous, et de nous avoir permis d’emmagasiner plein de pep’s pour les jours à venir ! 

Portrait d'un adhérent : Jean-Christophe LESAGE

Jean-Christophe-LESAGE

Quelle est ton activité?

Je dirige un bureau d’étude en hydrologie qui traite du petit cycle de l’eau : production, traitement, usage, assainissement et restitution au milieu naturel. Mon métier s’adresse aussi bien au particulier qui a des problèmes de fosse septique ou veut un forage, qu’aux entreprises et collectivités qui, outre ces problèmes, veulent gérer leurs eaux pluviales ou trouver d’abondantes ressources en eau de qualité.

Nous établissons aussi les dossiers réglementaires au titre de la loi sur l’eau ou des installations classées (ICPE).

Les évolutions climatiques qui nous conduisent vers plus de sécheresse mais aussi des épisodes pluvieux plus intenses font de mon domaine, un métier d’avenir et l’activité recherche en eau / économies d’eau se porte bien.

Qu’offres-tu de différent?

Par rapport à mes confrères, outre la qualité, j’offre une vision complète de la question de l’eau, avec des spécialités souvent séparées, mais réunies dans ma structure : géologie, hydrogéologie, hydraulique, règlementation, traitement des eaux usées…

Cela nous donne une approche intégrée et c’est une grosse plus-value lorsque l’on travaille sur un projet, et encore mieux si l’on est très en amont d’un projet.

Et tout cela s’articule sur le désir de contribuer à réduire l’impact humain sur les ressources en eau.

Qu’aimes-tu faire le WE?

Le week-end est l’occasion pour moi de faire un break complet de mon activité professionnelle. Donc je me détends, et pour me détendre je joue, soit au golf, soit à des jeux de sociétés avec des amis. Le monde des jeux a beaucoup progressé depuis le Monopoly et aujourd’hui certains de ces jeux sont de parfaites formations à la gestion de ressources limitées, à la prise de risque… à tout ce qui fait la vie de nos entreprises actuelles finalement.

Pourquoi t’es-tu engagé dans MEGA?

Pour pouvoir échanger avec d’autres chefs d’entreprises sur des problématiques de chef d’entreprises et moins des problématiques métiers, dans un contexte hyper convivial. On y fait occasionnellement du business, mais l’essentiel est avant tout dans la convivialité et les échanges.

Visite de Coquelicot Provence, à Carpentras.  Mercredi 28 avril 2021 en soirée (heure précise à confirmer)

coquelicot-provence

Créé en 1985 Coquelicot Provence est une entreprise de fabrication de pâtes fraiches Bio, implantée à Carpentras. Dédiée à 100% au bio depuis sa création, elle privilégie les approvisionnements locaux : petite épeautre, potimarron, basilic… Vous y apprendrez l’origine de son nom et y découvrirez une gamme riche et gourmande, que l’on retrouve dans de très nombreux magasins de la grande distribution au niveau national.

Nous serons accueillis par Béatrice Darcas, co-dirigeante, qui nous décrira l’histoire de la société, sa philosophie et nous montrera des outils de production, particulièrement performants.

Cette visite se terminera par une dinner box, à partager ensemble sur la terrasse de leur nouveau bâtiment, ou à emporter pour les plus pressés.