Visite de la carrière ETEX à Mazan

Nicolas Ranou, directeur du site, nous a accueillis et présenté le site d’exploitation de la carrière de gypse de Mazan. Ce site est exploité principalement pour la production de plâtre, la fabrication de plaques de plâtre, mais également d’anhydrite, destinée aux cimenteries.

A partir de la plate-forme d’accès, nous avons pu observer les 130 m de profondeur de cette carrière à ciel ouvert et son mode d’exploitation, avec une partie décaissement des terres superficielles à l’ouest, l’exploitation directe du gypse au centre, et le dépôt des terres excavées à l’est, pour assurer la remise en état du site après exploitation

Le volet environnemental a été évoqué, avec les mesures mises en place pour limiter les émissions polluantes (arrosage contre la poussière, tirs successifs de mine à faible charge, collecte et décantation des eaux de ruissellement) ainsi que les outils de vérification afférents :  sonomètre, sismographe…

Nous avons compris qu’Etex tenait à une gestion rigoureuse et respectueuse du site sur le long terme (plus de 100 ans…ça fait rêver !), afin de garantir sa productivité, tout en répondant aux contraintes de l’environnement et de l’habitat local.

La visite s’est achevée par une montée jusqu’au sommet de la carrière, nous donnant une vue panoramique sur les environs, à 360°: dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, mais aussi Pic St Loup et Mont Aigoual, plus lointain.

Un bref arrêt auprès des engins d’exploitation nous a enfin donné un aperçu de la taille de ces machines, capables de transporter jusqu’à 60 tonnes de matière !

Après cette visite extraordinaire, nous avons partagé un panier repas dans un bel espace, en campagne, près de Mazan, qui illustrait à nouveau la convivialité bien vivante de MEGA, malgré un accès un peu « sportif » …tout au bout d’un chemin, tout le monde a suivi. Ce fut un pique-nique au coucher de soleil qui valait le déplacement !!

Portrait d'un adhérent :
Hubert Foufelle,
directeur d’agences XPO Logistics  

Quelle est ton activité?

Dans le domaine du transport routier, notre activité de distribution palettisée consiste à livrer différents types de marchandise sur palette au travers de nos 27 agences au niveau national. Chaque agence a un secteur géographique déterminé.

Le principe, par exemple, l’agence d’Avignon distribue les clients des 26 autres agences sur son secteur.

Et nos camions rechargent au retour chez les propres clients d’Avignon. Le tout repart le soir dans nos tractions de nuit.

Qu’offres-tu de différent?

Ce qui nous différencie, c’est une offre transport de petits lots (pas de colis) au niveau national dans un délai de 24 à 72h. Autre spécificité, notre réseau est agréé ADR (transport matières dangereuses).

Qu’aimes-tu faire le WE?

Pour ce qui est des week-ends, priorité aux escapades avec Madame. Comme elle travaille quelques week-ends, c’est alors balade à vélo et marche à pied matinale avec l’après-midi repos devant un bon Grand Prix Auto ou Moto. Mais aussi, entretien extérieur de la maison …

Pourquoi t’es-tu engagé dans MEGA?

J’ai rejoint MEGA à la suite de l’invitation de Teddy Belliard (Addeco). Le plus est pour moi les visites d’entreprises. J’apprécie aussi connaître, échanger, partager avec les acteurs locaux. Je suis complètement en phase avec les valeurs de MEGA. J’essaie au maximum d’être présent afin de retrouver cette bonne ambiance entre membres. Et quel plaisir de découvrir chaque mois les propositions du bureau ! Merci à eux !

Prochains évènements :
à vos agendas !

Découverte de l’Isle sur la Sorgue
Date à préciser

Nous sommes en train d’organiser une sortie découverte de l’Isle sur la Sorgue à la fois économique et culturelle.

Nous aurons droit à une petite pérégrination guidée dans le vieux l’Isle, avec 2 ou 3 arrêts surprises, suivis d’un repas gourmand tous ensemble. Nous revenons vers vous très vite avec la date précise.

Club Agile, en partenariat avec MEGA
Mardi 22 juin, à 18h30

Mardi 22 juin, à 18h30, Frédéric Favrot nous accueillera dans ses locaux de la Sté Koppert, 147 avenue des Banquets à Cavaillon pour partager avec nous ses pratiques et ses questionnements, sous forme d’échanges informels qui alimenteront nos propres réflexions.

“La vie, c’est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre”

Albert Einstein.

Frédéric gère les équilibres de son organisation comme il aide à gérer l’équilibre du biotope chez ses clients : avec des valeurs fortes.
Inspirons-nous de ces moments pour continuer de nous adapter et évoluer dans l’incertitude de nos environnements.
Inscription indispensable via le lien suivant (ligne dédiée avec gratuité pour les adhérents Mega dans le cadre de notre partenariat) :

www.billetweb.fr/rencontre-avec-un-dirigeant-inspirant1