
Une soirée exceptionnelle au THEATRE DU CHENE NOIR
En collaboration avec notre partenaire, le théâtre du CHENE NOIR, nous avons assisté, de façon tout à fait exceptionnelle, à une répétition de la pièce ASIA. Basée sur l’histoire vraie d’Asia Bibi, jeune pakistanaise chrétienne condamnée à mort pour avoir osé boire à la même source que d’autres femmes musulmanes.
Assister à une répétition orchestrée par Gérard GELAS, le fondateur de l’illustre théâtre du CHENE NOIR, a été un grand privilège.
Gérard est l’exigeant metteur en scène de la pièce ASIA ; il a pris le temps de nous expliquer de quelle façon il exerçait son métier ainsi que les fondements de ses caractéristiques : une rigueur absolue et un calme impressionnant.
Il nous a permis de prendre conscience de l’importance et de la dureté du travail de répétition, des innombrables détails à régler afin d’ajuster au décimètre la position sur scène, et à la seconde la temporisation d’un effet de lumière.
Pauline Dumas, la comédienne et interprète d’Asia nous a offert quelques facettes de son talent. Malgré une très longue journée qui avait démarré à 9 heures, elle a répété à nouveau deux scènes de la pièce. Elle était également guidée par Mouloud Belaïdi, auteur de la pièce, qui nous a expliqué la genèse de la création d’ASIA, symbole de l’intolérance, du fanatisme et de la bêtise humaine qui peut se faire meurtrière.
Nous avons ensuite visité de fond en comble (littéralement, les combles servant d’entrepôt des costumes et accessoires) le CHÊNE NOIR, une ancienne église désacralisée depuis la révolution. La régie son et lumière nous a été présenté par SAM, régisseuse pour le spectacle d’Asia. La vue sur la ville, de nuit, sur le toit en passant par la rosace du cœur, a été un moment fort.
La soirée s’est clôturée par un repas aux saveurs exotiques, préparé par Marguerite, qui a enchanté nos papilles.





Mars / Avril / Mai 2020
La parenthèse sanitaire, mais pas complètement …
Avec la crise du Covid et la période de confinement, le programme et le planning de Méga ont été bien chamboulés.
La communication sur notre association s’est malgré tout poursuivie durant cette période et Valérie, notre présidente, a donné une interview vidéo pour un journal en ligne, d’information sur Avignon. Elle est visible ici :
https://www.infoavignon.com/2020/04/22/lactu-reseaux-valerie-legendre-presidente-de-mega/
Nos rencontres se sont transformées en :
APEROS ZOOM
26 MARS et 8 AVRIL 2020
Lors de ces rencontres conviviales les participants ont pu échanger, autour d’un verre, sur leurs conditions de travails et de confinement.
Ce fut l’occasion de maintenir le lien, de retrouver du courage en échangeant avec d’autres chefs d’entreprises confrontés à la même problématique, et de prendre des idées et des informations sur la crise, les aides possibles, et les mesures mises en place par chacun.

VISITE VIRTUELLE D’ENTREPRISE
6 MAI 2020
chez Bernard Banzo l’Artisan Traiteur
Appartenant à l’un des secteurs très touché par cette crise, Bernard nous a fait découvrir l’envers du décor, caméra au poing. Une organisation logistique impeccable, avec un circuit des produits parfaitement maîtrisé, depuis leur réception jusqu’à la livraison, un matériel de pointe, le tout présenté avec des exemples de réception et des anecdotes liés aux aléas de à l’évènementiel, façon « Sens de la Fête » pour ceux qui ont vu le film.
Cette visite s’est achevée par la divulgation de 4 recettes d’amuse-gueule très sympa et originaux, à la réalisation plutôt accessible pour des amateurs comme nous. Ces recettes ont été diffusées à tous nos membres, avec les photos des produits finis, et les explications de Bernard pour guider les absents.
