Soirée Conférence
Les coulisses du nucléaire

Le 17 octobre dernier,  nous étions réunis à la Maison Bronzini, à Villeneuve, pour écouter Patrick MICHAILLE, un ancien membre du CEA nous parler du nucléaire, de sa création à son développement et de son impact actuel et futur.

Une présentation riche, mais accessible, et une mise en perspective intéressante de ce sujet délicat et d’actualité, qui a débouché sur de multiples échanges.

Assemblée générale

Etape clé dans la vie de l’association : son assemblée générale annuelle, que nous avons réalisée au mas de Cure bourse à l’Isle sur la Sorgue (car on peut travailler tout en étant gourmand !).

Après une restrospective de l’année et une présentation des rapports moral et financier, l’assemblée les a validés haut la main et le comité directeur a ensuite élu à l’unanimité une nouvelle présidente, Valérie LEGENDRE. Isabelle reste au bureau et nous la remercions plus que chaleureusement pour le travail et l’impulsion donnés ces 2 dernières années.

Le bureau s’est aussi renforcé et compte désormais 8 membres, pour animer l’association et travailler à la préparation de nos action et évènements. Nous avons ainsi accueillis parmi nous, Sabine Richier (Enseignes Richier) et Antoine Marguet (ouvertures et automatismes AAFA).

Visites des archives départementales

Motivés pour ce premier événement 2020 de MEGA, nous étions 29 aux archives départementales, au sein du Palais des Papes d’Avignon.
Nous avons eu droit à une visite insolite des coulisses des archives, avons pu apprendre l’historique et le rôle de ce service, et accéder à des salles interdites au public.
De même, nous avons pu examiner (et toucher) de très vieux documents (dont un écrit de 912 !) mais aussi des plus récents (début du XXème), mais chargés de sens, comme le dossier médical de Camille Claudel.
La visite s’est achevée de nuit par une vue panoramique sur la ville d’Avignon et alentour, par la tour Trouillas haute de 45 m.
Après la visite, un repas au Moutardier, en face du palais, a comblé la mise en appétit suscitée par le circuit de la visite (et les 12 étages de la tour, effectués à pied).
Mille mercis à Christine Martella et Laurent Carletti pour l’accueil et la visite commentée !

Lettre de Camille CLAUDEL