17 septembre 2020 Visite de STERNE à Cavaillon

Mega a repris ses visites d’entreprise : pour la rentrée de septembre, nous nous sommes rendus chez STERNE, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets en silicone.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Jean-Claude SCARDIGLI, co-dirigeant et co-fondateur de la société, avec Céline Laget. Il nous a présenté la riche histoire de l’entreprise, ses étapes, ses succès et les valeurs d’excellence, de professionnalisme, d’engagement auprès du client et de respect de l’humain, qui les animent.
Anthony Pellafol, Responsable du laboratoire , nous a ensuite expliqué de manière vulgarisée, humoristique et surtout très compréhensible, les processus chimiques complexes qui permettent la création du silicone et sa transformation en objets du quotidien, ou utilisés sur des applications très spécifiques comme des joints gonflables pour la Marine ou des tubes extrafins pour la chirurgie. Sterne est d’ailleurs l’un des partenaires de Carmat (qui fabrique des cœurs artificiels)!
Vincent VELASQUE, directeur Technique, nous a, à son tour, présenté les processus de fabrication, avec parfois des contextes très contraints (600 m² de salle propre).  Pour certains processus,  le savoir -faire des opérateurs reste indispensable, et pour d’autres (comme pour les coupelles menstruelles) les productions sont déjà complètement automatisées car les process sont plus simples et les quantités conséquentes.
Nous sommes repartis avec un petit souvenir, une pyramide lumineuse en silicone, preuve que le silicone peut aussi être conducteur de courant dans une de ses applications.
Nous avons clôturé cette visite par un repas tous ensemble A la bonne franquette, dans une atmosphère conviviale, comme toujours,  et en extérieur, mesures sanitaires obligent.
 

 
+++

8 octobre 2020 Visite de la fondation Gaillanne à l’Isle sur la Sorgue

Accueillis par Frédéric Gaillane, fondateur et président de la fondation, par Patricia, directrice et Vincent, responsable technique, nous avons visité le site en compagnie de Jazz, le chien guide de Frédéric.

Nous avons découvert la partie chenil, puis le parcours de ville reconstitué, avec son trafic simulé par des haut-parleurs, et de multiples obstacles de la vraie vie, ainsi que des plantes et fleurs qui ajoutent un côté olfactif à la caractéristique d’un lieu et aident le mal voyant à se repérer. Tout est pensé pour dresser le chien et accompagner son maitre à la formation d’un binôme fort et unique, qui donnera une complète autonomie de déplacement à l’enfant aveugle.

Frédéric nous a ensuite présenté le fonctionnement de la fondation, unique en Europe, qui a vocation à OFFRIR les chiens aux enfants aveugles. Les adultes disposent déjà de structures et de chiens, mais les enfants jusqu’à présent n’y avaient pas droit, étant considérés comme incapables et irresponsables dans la « gestion » d’un animal.
La fondation emploie à ce jour 19 personnes et ne bénéficie pratiquement d’aucune subvention (moins de 1 % du budget). Elle compte sur le mécénat et des actions ponctuelles, médiatisée par des parrains et marraines à forte notoriété.

Elle souhaite s’ouvrir à des enfants plus jeunes (10 ans). Il y a même un projet en cours d’élaboration pour des chiens d’éveil, destinés aux enfants aveugles de naissance qui présentent des retards d’apprentissage, faute de vision pour voir et comprendre les gestes et les objets. Ces chiens d’éveil permettraient une motricité plus rapide de l’enfant et développeraient leur faculté de contact. Nous avons clôturé cette visite par un buffet de l’Artisan Traiteur, sur place, où les échanges avec Frédéric et sa Direction ont pu se poursuivre.

Cette visite était importante pour découvrir ce type d’initiatives permettant de tisser un lien entre les acteurs économiques et la fondation et susciter  des dons ou autres types d’investissements.

Parlez-en, contactez-les… n’hésitez pas à revenir vers eux !
 


Et si votre entreprise parrainait un chien ? Ce serait un beau projet, non ?

Prochains évènements
Non, cette rubrique ne restera pas en stand-by !!

Nous allons tout mettre en œuvre pour « nous réunir » en ligne !!!

Jeudi 19 novembre 2020
 à 19 heures

Vous n’aurez que deux choses à faire :
→ suivre le lien qui vous sera envoyé pour participer à notre réunion et
→ mettre au frais une bouteille de vin pour que nous trinquions ensemble

Soirée de fin d’année
Surprise
+++
LES DATES DU CLUB AGILE en partenariat avec MEGA

Jeudi 5 Novembre 2020
atelier en visio sur les soft skills

+++