Au programme : Répétition de la pièce ASIA et visite du théâtre
En collaboration avec notre partenaire, le théâtre du CHENE NOIR, nous avons assisté, de façon tout à fait exceptionnelle, à une répétition de la pièce ASIA. Basée sur l’histoire vraie d’Asia Bibi, jeune pakistanaise chrétienne condamnée à mort pour avoir osé boire à la même source que d’autres femmes musulmanes.
Assister à une répétition orchestrée par Gérard GELAS, le fondateur de l’illustre théâtre du CHENE NOIR, a été un grand privilège.
Gérard est l’exigeant metteur en scène de la pièce ASIA ; il a pris le temps de nous expliquer de quelle façon il exerçait son métier ainsi que les fondements de ses caractéristiques : une rigueur absolue et un calme impressionnant.
Il nous a permis de prendre conscience de l’importance et de la dureté du travail de répétition, des innombrables détails à régler afin d’ajuster au décimètre la position sur scène, et à la seconde la temporisation d’un effet de lumière.
Pauline Dumas, la comédienne et interprète d’Asia nous a offert quelques facettes de son talent. Malgré une très longue journée qui avait démarré à 9 heures, elle a répété à nouveau deux scènes de la pièce. Elle était également guidée par Mouloud Belaïdi, auteur de la pièce, qui nous a expliqué la genèse de la création d’ASIA, symbole de l’intolérance, du fanatisme et de la bêtise humaine qui peut se faire meurtrière.
Nous avons ensuite visité de fond en comble (littéralement, les combles servant d’entrepôt des costumes et accessoires) le CHÊNE NOIR, une ancienne église désacralisée depuis la révolution. La régie son et lumière nous a été présenté par SAM, régisseuse pour le spectacle d’Asia. La vue sur la ville, de nuit, sur le toit en passant par la rosace du cœur, a été un moment fort.
La soirée s’est clôturée par un repas aux saveurs exotiques, préparé par Marguerite, qui a enchanté nos papilles.