MEGANEWS N°5 – MAI 2015

  • Post category:Evenement

Visite d'entreprise : La Patrouille de France (Salon de Provence)

Ce fût une journée exceptionnelle !
 
Le lieutenant colonel Arnaud AMBERG, ancien leader de la PAF, nous a consacré son après-midi  et sa soirée. A la fois très professionnel et éminament sympathique, il nous a exposé l’historique de la PAF, son mode de fonctionnement interne et ses caractéristiques ainsi que celle des hommes qui la composent.

Le lieutenant colonel AMBERG est de la promotion 1992. La voie royale (Math sup, Math Spé et l’Ecole de l’Air) l’a mené directement au poste de leader de la PAF en 2003/2004. Depuis 2013, il est le directeur des équipes de l’armée de l’air.
 
Nous étions une quarantaine à assister au dernier entrainement de la PAFavant le démarrage de la saison des meeting aériens. ll s’agissait d’une journée dédiée aux familles des pilotes et mécaniciens et c’est donc un  honneur d’avoir pu participer à cet évènement.
Nous étions heureux d’accueillir d’éminents invités :
 
– Jean-Claude ANTONIOLI, Responsable Image de marque chez RENAULT
– Pierre COLOMBA, responsable commercial chez DENTRESSSANGLE
– Hubert FOUFELLE, directeur de site chez DENTRESSANGLE
– Alexis MAYER, Directeur de la formation chez NATUREX
– Laurent MONNIER, enseignant et formateur à l’IFC
– Laurent PENARD, associé fondateur du cabinet d’avocats PENARD – OOSTERLYNCK
– Bruno ROUBY, dirigeant de la société ROUBY
– Muriel STOTZ, directrice des ressources humaines chez Mc CORMICK

5h30 : le coup d’envoi :

envol des huit alphajet pour une démonstration d’environ 45 minutes

Peu de mots assez forts pour décrire ce ballet aérien mené par un leader et 7 pilotes virtuoses. Le ballet se poursuit après l’atterrissage des alphajet, chaque geste des pilotes et de leur mécanicien étant orchestré. C’est une belle démonstration de ce qu’est capable de faire la France, une fois qu’elle a décidé de le faire.         

16h30 : les questions fusent sur le tarmack

 
Le lieutenant colonel répond à toutes nos questions et nous explique notamment le rôle d’ambassadeur des ailes françaises qui est celui de la PAF.
Née en 1953, la PAF a été rejointe en 1968 par l’équipe de voltige qui composent à elles deux aujourd’hui les Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air, les EPAA.
78 personnes collaborent à la PAF dont l’activité aérienne de 3 600 heures de vol par an se décompose ainsi :
                 → Présentations en vol
                →  Défilés aériens
                →  Programmes de compétitions
 
Comme on peut s’en douter, une présentation en vol est très strictement organisée. Tout ce qui est dit en vol a été dit au briefing, le rôle le plus difficile est dévolu au leader qui assure le centrage et la sécurité.
 
En France, un cursus spécifique est réservé aux futurs leaders, à la différence du système anglo saxon où l’accès au poste de leader est réservé aux meilleurs ce qui génère un esprit de compétition qui n’existe pas au sein de la PAF.

18h30 : retour à la « base » au restaurant Le Vincennes : présentation par le Lieutenant Colonel AMBERG d’une conférence sur l’intelligence collective

 
La mission première de la PAF est de représenter la France, ce qui définit la responsabilité  du Directeur des EPAA : « diriger  une machine performante capable de produire une prestation  aboutie et exportable ».
A ce titre, la communication joue un rôle déterminant. La mission des pilotes comprend donc également le contact avec le public, la signature des autographes etc …
Véhiculer une belle image implique une entente humaine, un respect de l’autre et une grande humilité.
 
« Si l’on n’a pas envie de faire passer de l’émotion, on passe à côté de quelque chose que je considère comme essentiel« , nous explique le Lieutenant Colonel.
 
Ancien leader de la PA, patron et manager d’une équipe hétéroclite composée des meilleurs pilotes du monde, de mécaniciens mais aussi de personnes dédiées à l’administratif, la comptabilité et l’organisation, Arnaud AMBERG nous a donné l’exemple du professionnalisme et de l’humilité.
Le renouvellement des équipes par tiers chaque année exige une remise en question du mode de management qui fonctionnait avec d’autres hommes l’année précédente et c’est ici que le job est difficile.
Si vous vous interrogez sur Comment et Pourquoi devenir pilote à  la PAF, voici quelques éléments de réflexion :
  • Avant tout, devenir pilote de la PAF, bien qu’Arnaud AMBERG s’en défende, est une   vocation (quand on sait que lors d’un vol il n’y a souvent que 3 mètres entre deux ailes, c’est réellement une vocation …) ; c’est aussi le Graal.
  • C’est ensuite du travail et des études difficiles sachant qu’il existe une autre voie que  Math Sup/ Math Spé
  •  Le job est relativement court : de 32/33 ans à 38 ans
  •  Les saisons durent 6 mois à raison de 2 entrainements par jour
 
Avis aux amateurs et amatrices, le sexe féminin étant sous représentée (une seule femme depuis la création de la PAF a été pilote !).
               
Merci à Valérie LEGENDRE sans laquelle nous n’aurions pu vivre
cette superbe  journée.